Les escargots

Installé en avril 2021, mon élevage débutera avec 100 000 naissains.

En 2022, je démarrerai ma propre reproduction d’escargots, dans une salle spécialisée de 30 m2.

Après une hibernation de plusieurs mois en chambre froide, les escargots seront réveillés en remontant progressivement la température à 25°C et l’hygrométrie de 90 à 95% . Les escargots seront nourris avec des carottes, tomates, salades et aliment complémentaire bio. Au bout d’une quinzaine de jours, les premiers accouplements se font dans des hamacs de reproduction. Les escargots disposent de pots de ponte, avec de la tourbe, dans lesquels ils pondent leurs œufs.

La récolte des œufs se fait tous les deux jours. Je dépose les œufs dans des boîte à pétri pour les entreposer au chaud. L’éclosion a lieu une quinzaine de jours plus tard. Les naissains mesurent alors quelques millimètres.

Au bout d’une semaine, je dépose les naissains dans une serre à l’intérieur des parcs. Cela permet d’attendre la fin des gelées. Les escargots sont sensibles à la température et meurent quand il gèle.

Ma démarche s’inscrit dans la logique des circuits- court, en assurant toutes les étapes de la reproduction, en passant par l’élevage, la transformation et la vente.