Les différents escargots

Pour tout connaître de l’escargot de Bourgogne :

Helix pomatia est un escargot qui se présente en une coquille beige brun clair, parfois presque décolorée vers le blanc, enroulée en colimaçon d’au maximum 5 spires, ce qui correspond à un âge d’environ 6 ans et un diamètre de 5 cm (6 au grand maximum). Pied et tête sont gris blanc, le manteau est blanc.

Attention, si vous avez dans l’idée de ramasser l’Escargot de Bourgogne, il faut savoir que celui-ci est protégé en France. Le ramassage en est protégé par des dates qui encadrent cette autorisation de prélèvement (ou non), de toutes façons, bien se renseigner au niveau local si le ramassage, en plus de la protection nationale, ne bénéficie d’une protection supplémentaire par arrêté municipal ou régional (dates, quantités, …).
La réglementation nationale en interdit le ramassage du 1er avril au 30 juin inclus (périodes d’accouplements et de pontes) et uniquement pour les sujets d’au moins 3 cm de diamètre !

https://champyves.pagesperso-orange.fr/nature/FicsHtml/Helix_pomatia.html

Les escargots du monde

Bulime multifascié

Classification: Mollusques Espèce endémique rare et localisée…

Drymaeus multifasciatus dont le nom vernaculaire est « Bulime multifascié » mesure jusqu’à 3cm. C’est une espèce endémique de Martinique et Guadeloupe, rare et localisée. En Martinique, elle est principalement présente au Nord de la Martinique. Elle est caractérisée par une coquille fine ornementée de bandes spirales. La coquille est très colorée avec des bandes spirales blanches, noires, rouges et jaunes. L’animal Drymaeus multifasciatus est bleu clair, comme pour la plupart des espèces du genre Drymaeus. On le rencontre le plus souvent dans les communes de Fort-de-France, Diamant, Morne-Vert, Trois-Ilets, à l’Anse Couleuvre et sur les massifs de la Montagne Pelée. (Texte: R. DELANNOYE/ Relecture : PNRM).

Pour d’autres exemples, cliquez ci-dessous

http://www.biodiversite-martinique.fr/faune/mollusques#:~:text=Pleurodonte%20d%C3%A9prim%C3%A9,les%20plus%20rares%20au%20monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lissachatina_fulica

Platymma tweedie

Platymma tweediei est sans doute le plus gros escargot de la péninsule de Malaisie. Il est également connu comme l’escargot de feu en raison de sa coloration rouge distincte. Les escargots de feu ne peuvent être trouvés que dans la péninsule de Malaisie dans une zone d’environ 100 km de rayon à 1000 m d’altitude.

Ces « escargots de feu » ne vivent que dans un seul endroit au monde : une chaîne de montagnes en Malaisie – ipnoze